top of page

Événements à venir
 

 Prochaine assemblée générale :
 

  • Elle se tiendra le samedi 20 avril 2024, 14 heures 30 à Cheppy (salle Beauregard).

  • Elle sera suivie d'une conférence animée par Mickaël Mathieu, docteur en histoire contemporaine, et intitulée : La Meuse au lendemain de la Première Guerre mondiale.

  • Le bulletin Terres d'Argonne n°16 sera remis aux membres de l'association à jour de leur cotisation 2024

L'actualité de Terres d'Argonne :

  • Musée, saison 2024, nouvelle exposition temporaire, en partenariat avec l’association Connaissance de la Meuse : La reconstruction en Meuse au lendemain de la Grande Guerre.
     

  • DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS AU MUSÉE

    Alfred RENAUDIN (1866-1944)
    Ce paysagiste lorrain n’est pas un inconnu pour ceux qui s’intéressent à la peinture lorraine de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe. Le musée d’Argonne présente cette année la reproduction de huit tableaux peints par Alfred Renaudin venu deux fois à Varennes, en 1902 et 1903. Un de ses tableaux fut exposé au Salon de la Société des Artistes français à Paris en 1904.

12 - Deux nouvelles expositions.jpg
  • L’expédition LAPÉROUSE (1785-1788)
    On connaît également l’implication de Louis XVI, le roi du siècle des Lumières, sans doute le plus instruit des rois de France, pour les sciences et plus particulièrement pour la géographie.
    C’est lui qui lança en 1783 la plus grande expédition de découverte de tous les temps. L’évocation de ce voyage, avec maquettes, cartes, dessins,… est une belle approche pour le projet de réhabilitation muséale initié par l’association Terres d’Argonne, et pour une meilleure connaissance du règne de Louis XVI.

12 - Deux nouvelles expositions1.jpg
  • Poursuite de l’étude du livre sur Montblainville. La parution de cet ouvrage est prévue le 18 mai 2024 à Montblainville.

Couverture du dépliant_page-0001.jpg
Intérieur dépliant souscription_page-0001.jpg
Dépliant  4ème de couverture_page-0001.jpg
Bulletin de souscription_page-0001.jpg
  • Poursuite des études préliminaires de réfection architecturale et muséographique du musée, consacré uniquement à Louis XVI et à la famille royale, et à son arrestation. Un projet légitime, original et attractif.

bottom of page