Bulletin Terres d’Argonne
L’histoire locale tient une large part dans les bulletins Terres d’Argonne publiés chaque année à l’occasion de l’assemblée générale qui se tient courant avril et remis à tous les adhérents. Depuis le premier numéro paru en 2009, près de 150 articles ont été publiés par une soixantaine de contributeurs, pour la plupart adhérents eux-mêmes, passionnés d’histoire et très heureux de faire partager à un large lectorat le fruit de leurs recherches.
Publications Histoire et Mémoire
L’association publie également, dans la série Histoire et mémoire, et grâce à l’implication des habitants eux-mêmes auxquels se joignent des historiens passionnés, des livres sur l’histoire de communes voisines de Varennes-en-Argonne. Après Cheppy (2011), Véry (2013), Gercourt-et-Drillancourt (2015), Aubréville (2019), Les Islettes (2020), Romagne-sous-Monfaucon (2021), d’autres villages sont à l’étude.
Autres publications
Dans un domaine plus varié, mais toujours historique, Terres d’Argonne a réédité L’énigme de Varennes, écrit par Mgr Charles Aimond. L’association a aussi publié, entres autres, les ouvrages de François Duboisy (Le révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet), de Colette Méchin (L’archéologue Georges Chenet), de Jacques Hussenet (Louis XVI, le prisonnier de Varennes), un ouvrage collectif (Dictionnaire de 500 personnalités argonnaises)
Conférences
Depuis la création de l’association, la conférence annuelle est devenue événement incontournable des assemblées générales de l’association. Animées par des historiens de renom et des érudits régionaux, les conférences sont le plus souvent en rapport avec les objectifs culturels de Terres d’Argonne et avec le contenu de son bulletin annuel. Elles permettent aux conférenciers d’apporter un éclairage plus complet aux articles qu’ils publient.
Expositions
Dans le cadre du partenariat qui lie statutairement l’association avec la commune pour l’animation du musée d’Argonne depuis 2009, une dizaine d’expositions temporaires, d’une durée d’un ou deux ans, ont été initiées par Terres d’Argonne. Principalement orientées sur les thématiques du musée, notamment avec l’arrestation de Louis XVI et de sa famille le 21 juin 1791, elles permettent de renouveler l’attrait du musée auprès des visiteurs l’ayant déjà visité une première fois.
Concerts
Sous la dénomination Musique en Terres d’Argonne, les premiers concerts ont eu lieu en 2012. Ils réunissent tous les ans des musiciens issus pour la plupart de conservatoires nationaux ou régionaux. Ces concerts se déroulent sur un week-end au cours de la première quinzaine de juillet en l’église de Varennes-en-Argonne. Depuis le retour des spectacles après la pandémie, et afin d’ouvrir à tous les publics cette manifestation musicale, l’entrée et la participation sont libres. Le succès des dernières éditions qui ont fait église comble ont conforté ce choix.
Spectacles
Le partenariat qui réunit depuis 2014 Terres d’Argonne à l’association Transversales de Verdun permet de proposer, en réseau, c’est-à-dire dans les territoires, des spectacles variés tels que cirque, théâtre classique ou théâtre découverte et concerts de variétés. Avec ces spectacles d’art vivant, décentralisés dans le Nord Meusien et regroupés sous le vocable « Les Échapées », l’ambition commune de Terres d’Argonne et de Transversales est de contribuer à développer le lien entre les habitants et les artistes.